terça-feira, março 25, 2014

The Refusal of Time - William Kentridge


 William Kentridge /dOCUMENTA 13 Kassel

L’artiste sud-africain William Kentridge and his "The Refusal of Time". Un travail sur la notion du temps et la soumission à son diktat. "La négation du temps" est une oeuvre complexe et belle, tout simplement.


William Kentridge est né en 1955 à Johannesburg où il vit et travaille. Artiste multimedia, Kentridge expérimente tous les possibles avec toujours sa technique très particulière du dessin. En 1997, il acquiert une reconnaissance internationale grâce à sa participation à la Documenta X de Cassel et aux biennales de Johannesburg et de La Havane. Bien que ses « dessins animés » soient souvent considérés comme des films, Kentridge leur donne le nom de « drawings for projection » (dessins pour projection). Il les réalise grâce à une technique particulière qui consiste à créer, puis gommer et retravailler minutieusement des dessins au fusain qu’il photographie puis projette ensuite sous forme d’images animées. Le mouvement dans l’image est créé manuellement par l’artiste, la caméra ne servant qu’à enregistrer sa progression.

Mais Kentridge, qui est passé également par le théâtre et l’école Jacques Lecoq où il étudia à Paris, est fasciné également par l’expérience vivante de l’art. Il sera d’ailleurs à Avignon en juillet pour le 66e Festival où il donnera "Refuse The hour", qui est la suite logique de son installation de dOCUMENTA et procède des mêmes questionnements.

"Je pratique un art politique, c’est-à-dire ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises : un art d’un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme."William Kentridge.



William Kentridge: "Return" | Art21 "Exclusive" 

Shot in his Johannesburg studio in South Africa, William Kentridge reveals the process and unusual presentation of the video work "Return" — a component of the larger project "(REPEAT) from the beginning / Da Capo" (2008) — which had its debut on the fire screen of Teatro La Fenice opera house in Venice, Italy. 

Having witnessed first-hand one of the twentieth centurys most contentious struggles—the dissolution of apartheid—William Kentridge brings the ambiguity and subtlety of personal experience to public subjects most often framed in narrowly defined terms. Using film, drawing, sculpture, animation, and performance, he transmutes sobering political events into powerful poetic allegories. Aware of myriad ways in which we construct the world by looking, Kentridge often uses optical illusions to extend his drawings-in-time into three dimensions.