William Kentridge /dOCUMENTA 13 Kassel
L’artiste sud-africain William Kentridge and his "The Refusal of
Time". Un travail sur la notion du temps et la soumission à son diktat.
"La négation du temps" est une oeuvre complexe et belle, tout
simplement.
William Kentridge est né en 1955 à Johannesburg
où il vit et travaille. Artiste multimedia,
Kentridge expérimente tous les possibles avec toujours sa technique très
particulière du dessin. En 1997, il acquiert une reconnaissance
internationale grâce à sa participation à la Documenta X de Cassel et
aux biennales de Johannesburg et de La Havane. Bien que ses «
dessins animés » soient souvent considérés comme des films,
Kentridge leur donne le nom de « drawings for projection » (dessins pour
projection). Il les réalise grâce à une technique particulière qui
consiste à créer, puis gommer et retravailler minutieusement des dessins
au fusain qu’il photographie puis projette ensuite sous forme d’images
animées. Le mouvement dans l’image est créé manuellement par l’artiste,
la caméra ne servant qu’à enregistrer sa progression.
Mais Kentridge, qui est passé également par le théâtre et
l’école Jacques Lecoq où il étudia à Paris, est fasciné également par
l’expérience vivante de l’art. Il sera d’ailleurs à Avignon en juillet pour le 66e Festival où il donnera "Refuse The hour", qui est la suite logique de son installation de dOCUMENTA et procède des mêmes questionnements.
"Je pratique un art politique, c’est-à-dire ambigu, contradictoire,
inachevé, orienté vers des fins précises : un art d’un optimisme mesuré,
qui refuse le nihilisme."William Kentridge.